===== APOLLON =====
Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il a aussi été honoré par les Romains qui l'ont adopté dès le Ve siècle av. J.-C., sans changer son nom. pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples. Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches.
APOLLON TUANT LE SERPENT PYTHON
Apollon tuant le serpent Python
Graveur anonyme, Dessinateur Hendrik Goltzius
© Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
Apollon partit à la recherche du serpent Python qui avait persécuté sa mère et vivait dans une caverne du Mont Parnasse. Lorsqu’il l'eut tué, il dut s’exiler à proximité du mont Olympe, dans la vallée de Tempé, où coule un fleuve purificateur. Là, il put se purifier du meurtre de Python.
APOLLON TUANT LES CYCLOPES
Dessinateur Dominiquin, Le (1581-1641)
Collections de Montpellier Méditerranée Métropole
© BnF, Gallica, Identifiant btv1b10487980c
Les cyclopes, monstres géants n'ayant qu'un œil au milieu du front, forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Les légendes qui les concernent sont contradictoires. Dans une version du mythe, ils sont tués par Apollon après que Zeus a tué son fils, Asclépios, avec l'arme forgée par les cyclopes, alors que ce dernier avait ramené à la vie plusieurs morts.
===== ARTÉMIS =====
Artémis est, dans la religion grecque antique, la déesse entre autres de la chasse. Elle est assimilée à la déesse Diane de la mythologie romaine.
Artémis est surnommée khrysêlakatos « à l’arc d’or » par Homère et iokhéairê « l'archère » par Hésiode. Sa dextérité à l'arc est illustrée dans l'épisode où elle tue par erreur son compagnon de chasse Orion.
Artémis
Statue du 3e quart du IIe siècle après J.-C. (vers 160 - 170), Italie
(C) 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier