Chaque année, autour du 20 janvier, les membres de la compagnie se réunissent pour honorer, par un tir de compagnie, saint Sébastien, saint patron des archers.
Deux cartes, une pour les adultes, une pour les jeunes, sont décorées par les deux gagnants de l'année précédente.
C'est le hasard qui désigne les deux vainqueurs. En effet, remporte la victoire sur chacune des cibles, celui qui se rapproche au plus près d'un repère placé au dos de la carte et dont l'emplacement est dissimulé aux tireurs.
© Musée de l'Archerie et du Valois
Saint Sébastien est un saint romain, martyr, qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du IVe siècle.
Chapelle Saint-Sébastien de Coaraze : chevet, martyre de saint Sébastien
Photographie de MOSSOT (Travail personnel), via Wikimedia Commons,
Licence CC-BY-SA-3.0
Il subit un premier supplice transpercé de flèches auquel il survécu. Soigné par Irène, il se rétablit et se rendit devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté à l'égard des chrétiens. Dioclétien le fit alors rouer de coups jusqu'à la mort et ordonna que son corps soit jeté dans les égouts de Rome.
Saint Sébastien est le patron des archers. Il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Dès lors, il est protecteur contre les épidémies en général. Il est le troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul.
Saint Sébastien dans La légende dorée |
Saint Sébastien sur Wikipédia |
Saint Sébastien et l'archerie traditionnelle |